Loading image
Title Image

Blog

OObject, site de curiosités numériques

  |   Divers

oObject est devenu le site de référence, il est comme un cabinet de curiosités numériques comprenant d’objets bizarres, artificiels, incroyables. On apprend, on découvre ou on re-découvre, bref, il faut y aller faire un tour

 

Rectaflex Rotor 1952

Une série Rectaflex 25000 avec une tourelle à trois lentilles. La production est estimée entre 200 à 300 exemplaires.

 

La camera à hélice d_avion de Williamson

La caméra à hélice d’avion de Williamson. La caméra se fixe à la partie inférieure de l’avion, l’hélice fournit l’énergie pour l’avance du film.

 

 

 

Pankopta

Le Pankopta est une caméra panoramique réalisée par Meopta vers 1962.

 

 

Pigeon photography

 

Le “Pigeon photography” est une technique de photographie aérienne inventé en 1907 par l’Allemand Julius Neubronner apothicaire, qui a également utilisé des pigeons pour livrer les médicaments. Un pigeon voyageur était équipé d’un harnais de poitrine d’aluminium pour un poids léger qui temporisé caméra miniature pourrait être rattaché.

 

La demande de brevet de l’allemand Neubronner a été initialement rejetée, mais a été accordée en Décembre 1908, après avoir pris des photos authentifiées par ses pigeons. Il en fit la publicité de la technique à l’Exposition internationale de la photographie à Dresde en 1909, et vendu des images comme cartes postales au Salon de Francfort de l’aviation internationale et en 1910 et 1911 les démonstrations aériennes de Paris. Au départ, le potentiel militaire de la photographie pigeon pour la reconnaissance aérienne a paru séduisant. Essais en champ de bataille de la Première Guerre mondiale a donné des résultats encourageants, mais la technologie auxiliaire de pigeonniers mobiles pour pigeons voyageurs a eu le plus d’impact.

 

En raison de la perfection rapide de l’aviation pendant la guerre, l’intérêt militaire dans la photographie pour le pigeon diminua et Neubronner abandonna ses expériences. L’idée a été brièvement ressuscitée dans les années 1930 par un horloger suisse, ainsi que par les militaires allemands et français. Bien que les pigeons de guerre ont été déployés en détail au cours de la Seconde Guerre mondiale, on ne sait pas dans quelle mesure, le cas échéant, les oiseaux ont été impliqués dans la reconnaissance aérienne. La Central Intelligence Agency (CIA) a développé plus tard une caméra à piles conçue pour la photographie d’espionnage, les détails sur son utilisation restent classés.

 

 

Jumelles Nicnon camera espion Nicca

Jumelles Nicnon caméra espion Nicca

 

 

Stereo Photosphere camera - France 1890

Stereo Photosphere camera, France 1890

 

 

La camera montre Houghton Ticka – 1906

La camera montre Houghton Ticka – 1906-2

La caméra montre Houghton Ticka – 1906

 

Demon détective Camera-2

 

Demon détective Camera-1

Démon détective Caméra – 1880 – Fabriqué en Angleterre.

 

 

Camera canne  A_Lehmann - 1903

Caméra canne poignée Ben Akiba par A. Lehmann – 1903

 

 

Giant 900lb camera 1900

 

En 1900, George R. Lawrence construit ce gigantesque appareil 900 lb, alors la plus grande du monde, pour 5000 $ (assez pour acheter une grande maison à cette époque!) Il a fallu 15 hommes pour déplacer et faire fonctionner l’appareil gigantesque. Le photographe a été commandé par le Chicago pour prendre une photo d’un train.